Une fois sur les routes, vous souhaitez vous assurer que vos charges ne glisseront pas, ne basculeront pas, ne rouleront pas, ne se déplaceront pas ? Vous ne savez pas quelle méthode d’arrimage appliquer dans votre cas ? Vous devez vous assurer que votre chargement sera arrimé conformément aux réglementations EN 12195 -1, VDI 2700 ou selon le Code des Bonnes Pratiques Européen en matière d’arrimage des charges ?
Sangles, chaînes, câbles, barres, filets, cornières, matériel de calage, tapis anti-dérapant… Pour chaque chargement, de nombreuses solutions d’arrimage existent. Mais les solutions ne sont pas toutes aussi faciles à mettre en œuvre et bon marché.
En savoir plus sur le tapis d’arrimage STABUMAX®
La conception des dispositifs d’arrimage de charges repose sur les accélérations, les facteurs de frottement, les facteurs de sécurité et les méthodes de test.
La somme des effets du verrouillage, du blocage, de l’arrimage direct et de l’arrimage par frottement peut être utilisée pour assurer l’arrimage des charges.
Le dispositif de fixation de la charge doit être capable de résister à :
- une accélération de 0,8 g en cas de déplacement de la charge vers l’avant,
- une accélération de 0,5 g en cas de déplacement latéral et arrière de la charge,
- une accélération de 0,6 g en cas de déplacement latéral s’il existe un risque de basculement de la charge.
Le tapis d’arrimage STABUMAX® présente à lui seul un coefficient de friction dynamique minimum de 0.6 µ sur chaque face. Une charge posée sur un tapis anti-dérapant STABUMAX® a donc besoin de moins de sangles d’arrimage pour être sécurisée et pour répondre aux niveaux d’arrimage réglementaires.
Charger des unités de charges stables, c’est le prérequis à l’arrimage.
Contactez nous pour vous accompagner dans la construction d’une unité de charge solide.