Le Slipsheet ECOLOGISTIK®, une solution de réduction des coûts de transport.
Quelle a été votre ligne de conduite durant toute cette période pour garder et renforcer ces liens ?
Alors, bien sur nous nous sommes employés à continuer de produire et de livrer, à trouver des solutions alternatives, parfois dans des situations compliquées, à répondre de manière générale aux besoins de nos clients, et ils nous en sont reconnaissants, je crois.
Mais nous avons aussi pris le temps de réfléchir à la manière de faire et d’être, d’ajuster nos valeurs, de redéfinir certains axes de notre stratégie avec une idée directrice simple « passer des paroles aux actes! ».
Conscience environnementale, évolution sociétale et, bien sûr, innovation : il ne suffit pas de dire, il faut faire! Nous avons donc entrepris des changements.
En matière d’environnement, par exemple, et après avoir renouvelé notre certification FSC (FSC – C136002) qui garantit à nos clients que nos produits proviennent de forêts et de chaine d’approvisionnement gérés de manière responsable, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons obtenu la certification ISO 14001:2015 pour notre système de gestion environnementale qui nous engage dans le respect des normes et nous pousse à gérer nos activités de manière écologiquement responsable. Recyclabilité, économie circulaire, élimination des déchets, cycle de vie de nos produits… nous travaillons sur toutes ces thématiques chaque jour depuis longtemps déjà, et nous recherchons sans cesse de nouvelles améliorations.
Et comme la conscience environnementale est un état d’esprit, nous l’avons aussi appliquée à notre quotidien! Nous avons installé une flotte de vélos à disposition de nos équipes pour effectuer leur déplacement entre les deux usines (vélos qu’ils peuvent aussi utiliser pour se rendre au village de Bromont).
Plus récemment, nous avons installé un bac à compost pour nos déchets de déjeuner et nous participons régulièrement aux actions de la communauté locale… voilà quelques exemples concrets, passer aux actes quelle que soit l’échelle !
Nous avons aussi voulu aller encore plus loin en matière d’innovation, véritable ADN de notre groupe. Frédéric Froissart, notre directeur général, vient de souligner l’importance de l’innovation collaborative, et il a raison. Nos futures innovations sont le reflet de projets communs. Alors, là aussi, nous avons agi. Nous avons créé, dès le second trimestre 2021, un comité d’innovation mensuel qui regroupe tous les acteurs de l’entreprise : la production, la R&D, le marketing, le commercial, des consultants externes… Cette notion d’innovation collaborative passe par la démarche de donner la parole à tous. Et tous ensemble, nous ne manquons pas d’idées! Emballages connectés, antibactériens, emballages pour le commerce électronique ou encore emballages alimentaires innovants… Figurez-vous, les projets, ressortant des tiroirs de la R&D sont parfois trop vite enterrés. Alors, il faut sélectionner, prioriser et donner le feu vert ou non! C’est enthousiasmant. Nous nous sommes même mises au défi de réaliser un CA de 250 000 $ en 2022 sur un produit qui n’existe pas encore! Rien de tout cela ne serait possible sans l’investissement et la motivation des équipes de CGP Expal Inc, et nous les remercions vivement.
L’année 2022 verra aussi la création d’un Concept Center à Bromont. Sur la base de notre Centre technique d’Europe, nous voulons aussi créer un lieu pour échanger avec nos clients et nos fournisseurs. Salle d’exposition de nos produits, démonstration, tests produits mais aussi débats d’idées…. Il s’agit de se préparer aux défis de l’avenir. D’être au plus près des réalités de nos clients. Innover, diversifier, impliquer, fédérer… voilà ce qui motive aussi nos équipes et nos partenaires.
Encore un exemple d’acte, la notion d’innovation collaborative n’est pas un concept théorique! Nous la mettons en pratique.
Avec le soutien du Groupe CGP Coating Innovation, nous poursuivons notre développement pour le bénéfice de tous.