Comme pour tous les emballages en contact direct avec les aliments, il faut veiller à écarter les dangers liés à leur stockage et leur transport afin d’éviter tout risque de contamination. Pour cela, il faut bien comprendre quels peuvent être les dangers spécifiques, pourquoi et comment une contamination externe pourrait survenir et enfin, comment se prémunir d’un incident de contamination.
Les seaux destinés à contenir des denrées alimentaires sont fabriqués en plastique à usage alimentaire. Ils sont composés d’un contenant rond, ovale ou rectangulaire, d’un couvercle hermétique, d’une bague de protection anti-ouverture et parfois, d’une anse protubérante.
Leur forme circulaire, la protubérance de l’anse et la fragilité de l’étanchéité du couvercle rend la palettisation complexe à exécuter.
QUELS SONT LES DANGERS LIÉS AU STOCKAGE OU AU TRANSPORT DES SEAUX ALIMENTAIRES ?
Les seaux plastiques sont des emballages adaptés aux denrées alimentaires en poudre, en pâte ou liquides. Ils sont souvent utilisés pour l’emballage : d’ingrédients alimentaires, préparations culinaires, sauces, condiments, produits laitiers, aliments pour animaux, friandises, etc.
Quels sont les risques de contamination ?
► Par migration du contenant
Fabriqués en plastique à usage alimentaire, les matières utilisées sont sélectionnées pour leur aptitude au contact alimentaire direct. Des tests de migration sont effectués pour définir quel produit est apte à être conditionné dans le contenant, sous quelles conditions de stockage (température, hygrométrie) et pour quelle durée. Un test de migration doit être réalisé pour chaque famille d’aliments.
►
Par ouverture prématurée
Les seaux alimentaires sont en plastique rigide. La résistance de ce matériau est calculée en fonction de la charge qu’il contient et de la charge à l’empilement qu’il doit supporter.
Lors de la chute d’un contenant, une perforation, fêlure ou fuite d’étanchéité du couvercle peut survenir. C’est pourquoi les chûtes au sol ou chocs sur palette pour ces produits sont à proscrire.
POURQUOI ET COMMENT UNE CONTAMINATION EXTERNE PEUT-ELLE SURVENIR.
Le transport de ces seaux alimentaires peut s’avérer complexe. Les seaux sont placés sur des palettes aptes à entrer en contact avec des denrées alimentaires :
► Soit en matière plastique glissante
► Soit en bois protégé par un pied de palette en plastique glissant
Les seaux sont empilés sur plusieurs niveaux, de 2 à 10, ce qui les rend très instables. Alors, pour éviter l’instabilité, vous devez limiter la hauteur de vos palettes.
COMMENT ÉVITER LA CASSE LORS DU TRANSPORT DE CES SCEAUX PLASTIQUES ?
3 mesures simples à prendre :
► Éviter le glissement du pied de la palette.
► Créer de la cohésion entre les piles formées afin de garantir la stabilité de l’ensemble.
► S’assurer que les emballages plastiques sont aptes au contact alimentaire direct.
Si vous voulez découvrir le témoignage d’un leader du marché, et découvrez comment stabiliser et optimiser la palette grâce à un film intercalaire très anti-glissant.
Supprimer des emballages coûteux et complexe à mettre en œuvre.