Saviez-vous que la pluie de conteneur peut causer des dommages à vos cargaisons? Découvrez nos solutions pour faire face à la condensation dans les conteneurs maritimes.
Comme vous le savez peut-être déjà, tous les conteneurs contiennent de l’humidité au moment du chargement, aucun n’est épargné. L’humidité entre et sort du conteneur au cours du voyage, ce qui peut provoquer des dégâts sur vos marchandises. À cela, s’ajoutent quelques phénomènes incontrôlables, tels que la météo qui peut nuire à vos cargaisons lors de vos transports maritimes.
Mais ces dégâts peuvent être évités si vous prenez les précautions nécessaires pour protéger vos produits de «la pluie de conteneur ». Et vous savez quoi ? Nous avons plusieurs solutions à vous proposer 😉
Avant cela, regardons ensemble ce qu’est la « pluie de conteneur » et les différents facteurs pouvant causer des dommages à vos marchandises lors d’un transport maritime international.
QU’EST-CE QUE LE TERME « PLUIE DE CONTENEUR » :
La pluie de conteneur c’est de l’humidité qui se condense et se forme sur les surfaces intérieures du conteneur. L’eau s’accumule, se concentre en gouttes de plus en plus grosses et elles tombent ensuite en raison de leur poids. Ainsi, naît la pluie de conteneurs qui tombe alors directement sur la cargaison. Donc comme vous l’aurez compris, la pluie de conteneur est complexe à éviter, voilà pourquoi.
VOICI 3 PRINCIPAUX FACTEURS QUI PEUVENT CAUSER DES DOMMAGES À VOS MARCHANDISES LORS D’UN TRANSPORT MARITIME INTERNATIONAL :
1. CONDITIONS DE CHARGEMENTS ET CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
Si vous effectuez le chargement de vos marchandises près d’un port fluvial ou maritime, alors il y a déjà un taux d’humidité élevé dans votre conteneur.
De plus, lorsque l’empotage d’un conteneur s’effectue par temps de pluie ou même sous la pluie, l’eau déposée sur la marchandise s’évapore. Cela se produit une fois que le container se réchauffe, mais se condense à nouveau lorsqu’il refroidit au cours du voyage. Ceci est dû à la différence de température entre le jour et la nuit.
Malheureusement, vous n’avez pas le contrôle… Vous ne changerez pas d’adresse et vous ne contrôlerez pas la météo du jour de chargement.
2. MATÉRIAUX D’EMBALLAGE, TAUX D’HUMIDITÉ NATUREL ET TAUX D’ABSORPTION D’HUMIDITÉ
Certains matériaux d’emballage tels que le bois, le papier et le carton possèdent des propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire qu’ils absorbent l’humidité de l’air ambiant ou qu’ils en rejettent. Cela contribue donc à la teneur en humidité présente à l’intérieur de votre conteneur, ce qui augmente le risque de problèmes de condensation.La encore votre marge de manœuvre est réduite, vous ne pouvez pas toujours vous passer d’emballage en carton ou de palettes en bois !
3. HUMIDITÉ PRÉSENTE DANS VOTRE PRODUIT ET LE MANQUE D’AÉRATION
Saviez-vous que les produits agroalimentaires, tels que le café ou les céréales, dégagent beaucoup d’humidité ambiante ? Selon la nature du produit, sa teneur en humidité et sa capacité à la restituer diffère. Et comme vous vous en doutez, un conteneur est, par essence, un lieu quasi clos. Par conséquent, le manque de ventilation empêche la circulation de l’air, ce qui entraîne également cette accumulation d’humidité.
MAINTENANT QUE NOUS AVONS VU LES DIFFÉRENTS FACTEURS, VOICI EN 3 SOLUTIONS, COMMENT PRÉVENIR LES DOMMAGES CAUSÉS PARL’HUMIDITÉ.
1. VENTILATIONS, DÉSUHIDIFICATEURS MÉCANIQUES OU PULVÉRISATIONS ANTI-CONDENSATION
Libérez l’excès d’humidité dans votre conteneur ! N’hésitez pas à vous équiper d’un système de ventilation pour augmenter le débit d’air à l’intérieur de votre conteneur. Plus l’air circule dans un conteneur, moins le contraste entre la température intérieure et extérieure est important, réduisant ainsi le risque de condensation.
Les déshumidificateurs à l’intérieur du conteneur pour éliminer l’humidité de l’air fonctionnent également. Certains de ces appareils comprennent un interrupteur/arrêt automatique qui réagit à la quantité d’humidité dans l’air et économise de l’énergie.
Il existe aussi des revêtements anti-condensation à appliquer sur le plafond et les six côtés intérieurs du conteneur. Cela permet aussi de limiter les effets de la condensation.
2. ABSORBEUR D’HUMIDITÉ EN SACS OU CAISSONS OU DOUBLURE THERMIQUE DE CONTENEUR MÉCANIQUES OU PULVÉRISATIONS ANTI-CONDENSATION
Est-ce que vous connaissez les sacs ou caissons qui absorbent l’humidité ? Ce sont des dispositifs non mécaniques qui s’insèrent dans la paroi ondulée latérale du conteneur. Les sels à l’intérieur absorbent l’humidité de l’air et la déversent dans un gel qui forme un réservoir. Par contre, il faut veiller à ce que ces accessoires ne soient pas placés au-dessus ou en contact avec les produits.
Vous avez également la possibilité d’utiliser des doublures thermique de conteneurs qui peuvent aider à réguler la température à l’intérieur du conteneur.
3. LES INTERCALAIRES DE PALETTISATION HYDROPHOBES
Pour finir, on vous a gardé le meilleur pour la fin ! Les intercalaires de palettisation hydrophobes. Ils permettent de bloquer l’eau qui remonte par capillarité de la palette en bois. Ils évitent à l’humidité de remonter à travers les caillebotis des palettes en plastique. Utilisés seuls, en pied de palette entre les couches des produits ou en complément d’autres dispositifs anti-humidités, ils préviennent les dégâts des eaux majeures.
Saviez-vous qu’une palette bois peut absorber jusqu’à 15 litres d’eau ? Pour ne pas nuire à votre image de marque, vous devriez utiliser nos intercalaires anti-glissant et résistants à l’eau.
AVEC L’INTERCALAIRE SANS L’INTERCALAIRE
Nous avons une gamme complète d’intercalaires hydrophobes :
Intercalaires en papier :
- AQUASTOP® Papier Hydrophobe
- STABULON OCEAN® Papier anti-glissant et Hydrophobe
Intercalaires en plastique :
- STABUFILM® Film PE anti-glissant
- STABUFOOD® Film PE anti-glissant dédiée à l’utilisation dans l’industrie alimentaire