
Dans un monde confronté à des défis environnementaux croissants, les entreprises doivent adopter des pratiques responsables en utilisant des emballages alimentaires durables. Ces stratégies de développement durable aident à préserver l’environnement et permettent de renforcer une communication axée sur l’engagement pour une économie circulaire.
Les défis environnementaux des emballages plastiques : Une menace pour la planète et la santé ?

Bien que le plastique dans les emballages alimentaires ait profondément révolutionné l’industrie, la gestion de ses déchets est devenue une préoccupation majeure au niveau écologique mais aussi sur un plan économique et social. L’objectif à long terme est de réduire l’impact environnemental et d’encourager les efforts vers une transition écologique.

Décomposition lente et micro plastiques
Le plastique met longtemps à disparaître, polluant les sols, les cours d’eau, les océans et les écosystèmes. Il se transforme en micro plastiques nocifs pour la santé des humains et des animaux.
Usage de ressources non renouvelables
La production de plastique nécessite des ressources non renouvelables telles que le pétrole et le gaz naturel. Extraire et utiliser des ressources entraîne des conséquences environnementales graves. Cela inclut les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air, la déforestation et le changement climatique.
Débouchés de recyclage limités
Les filières de recyclage souffrent d’une mauvaise organisation, avec des débouchés souvent limités. Cette inefficacité compromet la gestion durable des déchets et entrave les efforts pour promouvoir une économie circulaire.
Face à ces défis, la réglementation se renforce pour encourager des alternatives durables et réduire l’empreinte carbone

Les emballages en papier sont de plus en plus encouragés et réglementés par les gouvernements et les autorités qui fixent des objectifs de développement durable. La visée est de promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de réduire les impacts néfastes du plastique sur la planète.
La loi AGEC

En France, la loi AGEC, adoptée le 10 février 2020, comprend cinq objectifs :
– Sortir du plastique jetable
– Mieux informer les consommateurs
– Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
– Agir contre l’obsolescence programmée
– Mieux produire.
L’objectif premier est la fin des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040 !
La loi européenne sur les emballages

De son côté, l’UE prévoit la fin de certains contenants plastiques à usage unique d’ici 2030.
L’ajout des PFAS dans les emballages alimentaires sera interdit à partir de 2026.
En 2029, un système de consigne sera mis en place. Il concernera les bouteilles en plastique et les canettes métalliques dont le taux de collecte est inférieur à 80%.
Dès 2035, 100% des emballages devront être recyclés et devront être conçus de manière à être recyclables dès 2030.
À partir de 2030, les emballages plastiques devront contenir une partie de plastique recyclé. Des mesures seront prises pour s’assurer que les emballages en plastique importés respectent les normes de l’UE.
La PPWR – Packaging and Packaging Waste Regulation
Approuvée le 04 mars 2024, la PPWR est une loi qui permet d’unifier la gestion des emballages en Europe et d’améliorer le traitement des déchets d’emballage.
Elle comprend plusieurs axes :
- Recyclabilité
- Matières premières recyclées
- Matières premières biosourcées
- Compostabilité
- Réduction du poids et du volume
- Réemploi
- Étiquetage
En outre, des restrictions spécifiques sont introduites pour certains types d’emballages plastiques, et une documentation technique sera mise en place pour évaluer la conformité des emballages aux exigences pertinentes.
Pour avoir les détails sur la PPWR, c’est par ici.
Stratégies de communication : Renforcer l’image de marque par l’économie circulaire
Cette pression réglementaire pousse les industries à s’engager dans l’économie circulaire. Mais il existe un autre levier de motivation : le renforcement de la stratégie de communication.
Image de marque responsable
Adopter un emballage durable démontre l’engagement de l’entreprise envers l’environnement et le développement durable. Cela renforce l’image de marque de l’entreprise et permet une certaine durabilité économique.
Transparence et communication des valeurs
L’emballage durable offre à l’entreprise une chance de parler ouvertement des matériaux utilisés, des pratiques de production responsables et des efforts de durabilité. Cela renforce la confiance des consommateurs.
Différentiation sur le marché
Dans un marché axé sur le développement durable, un emballage écologique peut aider une entreprise à se démarquer de ses concurrents.
Engagement des consommateurs
Les entreprises qui adoptent des pratiques durables peuvent attirer et fidéliser les consommateurs qui partagent ces valeurs. Les consommateurs sont souvent plus enclins à soutenir des entreprises qui démontrent un engagement écologique.
Effectivement, 75% des consommateurs européens affirment que l’impact environnemental de l’emballage a un impact sur leur décision d’achat. En France, ce chiffre s’élève à 77%.
Expansion du marché : Opportunités croissantes dans les emballages de transition
Le marché des emballages en papier ne cesse de croître dans de contexte de transition énergétique pour la croissance verte.
Le marché de l’emballage en papier devrait croître de 5% entre 2024 et 2029, passant de 398,65 milliards USD à 501,08 milliards USD.
Apprenez en plus sur L’essor de l’emballage en papier !
Nos solutions CGP Coating Innovation : PACKOKRAFT® et BANDOKRAFT®



Chez CGP Coating Innovation, nous avons créé une nouvelle gamme d’emballages répondant aux besoins du marché.
Les emballages en kraft d’emballage thermoscellant PACKOKRAFT® et les bandeaux de regroupement en papier thermoscellant BANDOKRAFT® émergent comme des alternatives durables au plastique.
Nos experts proposent des solutions d’emballage personnalisées entièrement françaises. Nous utilisons divers processus d’innovation et une variété de supports pour répondre à vos besoins !
Pour plus d’informations sur nos emballages de transition, cliquez ici : nos emballages de transition