Comme tout bon chasseur de coûts, vous vous demandez à quoi peut bien servir une feuille intercalaire pour palettes ?
Peut-être avez-vous déjà imaginé que vos palettes pourraient bien voyager sans elle !
Alors laissez-moi vous expliquer pourquoi, plus qu’un accessoire de palettisation, c’est un véritable outil qui contribue à l’efficacité de vos emballages :
1 – TOUT D’ABORD, L’INTERCALAIRE DE PALETTE PROTÈGE LES PRODUITS :
►Spacer placé au pied de la palette:
La feuille de carton ou de papier épais, évite la pollution et les dégradations liées à l’utilisation d’une palette. Le format carton joue le rôle d’amortisseur et permet d’éviter les perforations. Il protège des marques créées par les planches de bois ou les motifs ajourés des palettes plastiques. Enfin, la plaque de pied de la palette empêche le carton de s’affaisser entre les interstices des planches.
►Intercalaire placé entre les couches:
L’intercalaire de palette sépare les produits et évite toute pollution due à un emballage défectueux. L’intercalaire en carton, évite également les frottements et la détérioration des produits entre eux.
►Couche intercalaire placée sur le dessus de la palette:
Les intercalaires doivent également répondre à vos normes de qualité et d’hygiène : ISO 22000, HACCP. Ils doivent être conformes à des réglementations spécifiques : FDA, CE 1935/2004, CE 2023/2006 et répondre aux exigences environnementales déployées au sein de votre entreprise : éco-conception, FSC….
2 – D’AUTRE PART, L’INTERCALAIRE STABILISE LES CHARGES.
L’intercalaire de palette assure la cohésion entre les différentes unités de produits palettisés. Il rigidifie également la charge et contribue à une meilleure répartition du poids des charges palettisées.
Dans le cas d’une palettisation en colonnes, l’intercalaire assure la stabilité et la cohésion des couches, ce qui permet d’augmenter la hauteur de la charge palettisée.
Selon le type d’intercalaire, il offre une surface plane pour l’empilage de produits de formes irrégulières ou informes.
Grâce à un plateau de palettisation à surface antidérapante, vous pouvez retirer les cartons d’emballage ou d’expédition et palettiser vos produits directement dans leur emballage prêt à la vente.
3 – QUEL MATÉRIAU, QUEL POIDS ET QUELLES DIMENSIONS POUR VOS SÉPARATEURS DE PALETTES ?
Vous avez un large choix de matériaux : intercalaires en papier , feuilles de carton compact, carton ondulé simple ou double cannelure, carton alvéolé, film plastique, intercalaires en plastique, feuilles de bois… Et pour chaque option, vous devrez définir le grammage optimal pour éviter le cisaillement et assurer la rigidité nécessaire à votre palette. Enfin, l’intercalaire de la palette doit-il être de la même taille, plus petit ou plus grand que la surface occupée par les produits ? Par exemple, pour une palette Europe : 800X1200mm, choisissez un format plus petit 780X1180mm, ce qui évitera au format d’encastrer les produits pour une meilleure présentation.
4 – OÙ POSITIONNER L’INTERCALAIRE PALETTE ?
Au pied de la palette (en bas), pour protéger les produits des remontées d’humidité de la palette en bois et de ses petits et grands défauts. Entre les couches, pour stabiliser la colonne ou la charge transversale et assurer la cohésion entre les couches. En tant que housse de palette, pour protéger du gerbage et de la poussière, ou les 3 à la fois !
5 – COMMENT RÉUSSIR VOTRE PROJET D’INSTALLATION D’INTERCALAIRES AUTOMATIQUES POUR PALETTES ?
Tout d’abord, vous devez vérifier que votre palettiseur est bien équipé pour la pose des intercalaires. Vous devez également vous assurer que vous disposez d’un entrepôt et d’un système de préhension capable de manipuler les intercalaires de palettes.
Vos équipes connaissent-elles toutes les subtilités de l’optimisation de la dépose automatique des couches de palettes? Avez-vous les ressources internes pour traiter ces questions ou avez-vous besoin de conseils d’experts dans ce domaine ?
CGP Coating Innovation peut vous aider à faire le bon choix !