Les 5 questions essentielles à se poser pour ne pas se tromper.
Comme pour tous vos emballages, vous devez vous poser les bonnes questions pour choisir en toute connaissance de cause entre réduction des risques et optimisation des coûts.
1 – A QUOI SERT UN INTERCALAIRE DE PALETTE ?
Protection du produit, stabilisation de la palette, support de communication…
Pour en savoir plus, consultez notre article : Plaque d’intercalaire palette : à quoi ça sert ?
2 – QUELLES SONT LES CONTRAINTES À PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR UN INTERCALAIRE DE PALETTE ?
► Contraintes liées à la nature des produits et de leur emballagePar exemple, les charges liquides, pulvérulentes ou pâteuses bougent pendant le transport, ce qui les rend plus difficiles à stabiliser. Les produits très légers sont plus difficiles à stabiliser que les produits lourds, tandis que les petites charges lourdes ont tendance à cisailler l’intercalaire. Certaines formes géométriques présentent un risque de perforation pour les lots voisins: bouteilles, cartons, sacs, bidons, jerrycans, seaux, Big-bags, etc.
Le type de palette doit être pris en compte : une palette en carton manquera de rigidité et sera souple et instable. Une palette en plastique sera glissante, surtout si les produits palettisés sont également en plastique. La base d’une palette en bois composite moulé présente des aspérités qui sont une source potentielle d’instabilité. Une palette en bois unidirectionnelle présentera de grands espaces entre chaque latte, ce qui risque d’endommager vos produits.Palette en bois, en composite, en plastique, en carton…
►Logistiqueetcontraintesde transportVos produits sont-ils placés sur des palettes en bois, en plastique ou en carton ? Vos palettes sont-elles destinées au voyage ou simplement à la manutention en stockage interne ? Vous devrez également analyser le trajet emprunté par la palette : Est-elle soumise à de multiples chargements et déchargements? Les palettes sont-elles empilées pendant le stockage et/ou le transport ?
Quels modes de transport la palette devra-t-elle supporter: route, rail, mer, air, courrier ?
►Contraintes liées àvos exigences en matière de qualité et d’environnementLes palettes doiventégalement répondre à vos normes de qualité et d’hygiène : ISO 22000, HACCP. Elles doivent être conformes à des réglementations spécifiques : FDA, CE 1935/2004, CE 2023/2006 et répondre aux exigences environnementales déployées au sein de votre entreprise : éco-conception, FSC….
3 – QUEL MATÉRIAU, QUEL POIDS ET QUELLES DIMENSIONS POUR LES SÉPARATEURS DE PALETTES ?
Vous avez un large choix de matériaux : intercalaires en papier , feuilles de carton compact, carton ondulé simple ou double cannelure, carton alvéolaire, film plastique, intercalaires en plastique, feuilles de bois… Et pour chaque option, vous devrez définir le grammage optimal pour éviter le cisaillement et assurer la rigidité nécessaire à votre palette. Enfin, l’intercalaire de la palette doit-il être de la même taille, plus petit ou plus grand que la surface occupée par les produits ? Par exemple, pour une palette Europe : 800X1200mm, choisissez un format plus petit 780X1180mm, ce qui évitera au format d’encastrer les produits pour une meilleure présentation.
4 – OÙ POSITIONNER L’INTERCALAIRE PALETTE ?
Au pied de la palette (en bas), pour protéger les produits des remontées d’humidité de la palette en bois et de ses petits et grands défauts. Entre les couches, pour stabiliser la colonne ou la charge transversale et assurer la cohésion entre les couches. En tant que housse de palette, pour protéger du gerbage et de la poussière, ou les 3 à la fois !
5 – COMMENT RÉUSSIR VOTRE PROJET D’INSTALLATION D’INTERCALAIRES AUTOMATIQUES POUR PALETTES ?
Tout d’abord, vous devez vérifier que votre palettiseur est bien équipé pour la pose des intercalaires. Vous devez également vous assurer que vous disposez d’un entrepôt et d’un système de préhension capable de manipuler les intercalaires de palettes.
Vos équipes connaissent-elles toutes les subtilités de l’optimisation de la dépose automatique des couches de palettes? Avez-vous les ressources internes pour traiter ces questions ou avez-vous besoin de conseils d’experts dans ce domaine ?
CGP Coating Innovation peut vous aider à faire le bon choix !