L’année 2020-2021 est marquée par un contexte sanitaire exceptionnel.
Comment cette crise affecte-t-elle CGP COATING INNOVATION ?
FREDERIC FROISSART | Directeur général
La crise économique déclenchée par Covid-19 a bouleversé la situation des acteurs économiques. Les TPE et PME semblent les plus touchées, mais cette fois-ci, les grands groupes, qui s’en sortent généralement mieux, ont également vu leurs résultats s’effondrer sur la première partie de l’année 2020, même si leurs bilans restent solides.
Alors qu’en 2008, la crise économique et sociale s’était rapidement traduite par de nombreux licenciements et une nouvelle fragilisation de l’industrie française, la situation est différente cette fois-ci. De nombreuses entreprises sont désormais sous perfusion du système financier, l’Etat pouvant soutenir les agents privés grâce à l’abondance de liquidités permise par la dette à taux zéro, ce qui n’était pas le cas en 2008.
Pour notre part, nous avons rapidement tiré trois leçons de la crise :
-
Être un groupe international et diversifié est un atout majeur
-
Il est essentiel de s’appuyer sur l’intelligence collective.
-
Il faut être agile pour s’adapter dans les moments difficiles et maintenir notre capacité de rebond.
Depuis le début de la crise, CGP COATING INNOVATION a veillé à respecter ses délais de paiement avec l’ensemble de ses fournisseurs, afin de ne pas risquer de les fragiliser. Parallèlement, nous avons mis en place un système de suivi des fournisseurs à risque, ainsi que des clients à risque, afin d’anticiper toute situation de crise qui pourrait être préjudiciable à tous.
Les bons résultats de l’exercice 2020, notamment l’augmentation du résultat d’exploitation, ont démontré la performance et la résilience du groupe.
Les indicateurs financiers restent bien orientés et le Groupe bénéficie de la confiance de ses clients, ce qui n’est pas forcément la norme en cette période de turbulences.