Feuillet ECOLOGISTIK®, une solution pour réduire les coûts de transport.
CGP EXPAL, Directeur Amérique du Nord.
Quelle a été votre ligne de conduite tout au long de cette période pour maintenir et renforcer ces liens ?
Bien sûr, nous nous nous employés à continuer à produire et à livrer, à à solutions alternatives, parfois dans des situations compliquées, pour répondre de manière générale aux besoins de nos clients, et ils nous en sont reconnaissants, je crois.
Mais nous avons aussi pris letemps de réfléchir à notre façon de faire et d’être, d’ajuster nos valeurs, de redéfinir certains axes de notre stratégie avec une idée directrice simple « move from words toactions! « .
Conscienceenvironnementale ,évolutionsociétale et, biensûr, innovation : il ne suffitpas de dire, il doit faire! Nous avonsdonc entrepris deschangements.
Dans environmentalmatters, par exemple, et après avoir renouvelé notre certification FSC (FSC – C136002) qui garantit à nos clients que nos produits proviennent de forêts et de chaînes d’approvisionnement gérées de manière responsable, N ous sommes fiers d‘annoncer que nous avonsobtenu la certification ISO 14001 :2015pour notre système de managementenvironnemental qui nousengage à respecter les normes et nous incite à gérer nos activités de manière écologiquement responsable. R ecyclabilité, économiecirculaire , élimination déchets, cycle devie nosproduits… nous travaillons sur tous lesthèmes tous les jours depuis longtemps et nous cherchons toujours de nouvelles façons de nous améliorer.
Et comme la conscience environnementale est un état d’esprit, nous l’appliquons aussi à notre vie quotidienne ! Nous avons installé une flotte de vélos pour permettre à nos équipes de faire la navette entre les deux usines (qu’ils peuvent également utiliser pour se rendre dans le village de Bromont).
Plus récemment, nous avons installé un compost binat pour nos déchets de midi, et nous participons régulièrement à des actions communautaires locales… ce ne sont là que quelques exemples concrets de la façon dont nous pouvons faire bouger les choses, quelle que soit l’échelle !
Nous voulions aussi aller plus loin dans l’innovation, qui est l’ADN de notre groupe. Frédéric Froissart, notre directeur général, vient de souligner l’importance de l’innovation collaborative, et il a raison. Nos innovations futures sont le reflet de projets communs. Alors, là aussi, nous sommes passés à l’action. A partir du deuxième trimestre 2021, nous avons créé un comité d’innovation mensuel qui réunit tous les acteurs de l’entreprise : production, R&D, marketing, ventes, consultants externes…. Cette notion d’innovation collaborative consiste à donner la parole à chacun. Et ensemble, nous ne manquons pas d’idées ! Emballage connecté, emballage antibactérien, emballage e-commerce ou encore emballage alimentaire innovant… Imaginez, les projets qui sortent des tiroirs de la R&D sont parfois trop vite enterrés. Il faut donc sélectionner, hiérarchiser et donner le feu vert ou non ! C’est très excitant. Nous nous sommes même lancés le défi d’atteindre un chiffre d’affaires de 250 000 dollars d’ici 2022 sur un produit qui n’existe pas encore ! Tout cela ne serait pas possible sans l’investissement et la motivation des équipes de CGP Expal Inc. et nous les remercions sincèrement.
L’année 2022 verra également la création d’un Concept Center à Bromont. Basé sur notre Centre Technique Européen, nous souhaitons également créer un lieu d’échange avec nos clients et fournisseurs. Un showroom pour nos produits, des démonstrations et des tests de produits, ainsi qu’un forum d’échange d’idées…. Il s’agit de se préparer aux défis de l’avenir. Être au plus près des réalités de nos clients. Innover, diversifier, impliquer, fédérer… c’est aussi ce qui motive nos équipes et nos partenaires.
Toujours anexample d’acte, la notion d’innovation collaborative n’est un concept théorique ! Nous lamettre en pratique.
Avec le soutien du CGP Coating Innovation Group, nous poursuivons notre développement au bénéfice de tous.