Aujourd’hui, pourquoi est-il inévitable d’acheter plus cher pour sécuriser les approvisionnements ?
Rémi, vous êtes responsable de la cellule grands comptes de CGP Coating Innovation. Pourquoi avoir mis en place cette cellule dédiée ?
Nous avons décidé de créer ce département grands comptes en 2012 pour mieux accompagner nos plus gros clients, qui sont souvent multi-sites en Europe notamment. Vous savez, avec nos interlocuteurs de Procter & Gamble, Unilever, Mars ou Nestlé, par exemple, nous avons une relation basée sur la confiance et la coconstruction. La confiance se gagne par le temps, la réactivité, le suivi sans faille, la force de proposition… et bien sûr par l’échange. Petit à petit, ils nous considèrent comme un membre à part entière de leur équipe, et à partir de là, nous pouvons travailler ensemble pour construire la valeur ajoutée dont je parlais.
Vous savez, il nous arrive d’avoir 15 contacts différents pour un même client, un par site. C’est notre rôle d’optimiser les progrès de chacun, les nouveaux développements, de faire remonter les informations… et cela nous amène parfois en interne à réfléchir à de nouvelles solutions, de nouveaux produits que nous développons en parallèle. C’est un cercle vertueux gagnant-gagnant.
Ces deux dernières années, nous avons traversé une période difficile. Cela a-t-il eu un impact sur votre relation ?
Au contraire. Ensemble, nous avons fait preuve de solidarité et de responsabilité. Nous avons travaillé dur pour trouver des alternatives afin de protéger l’approvisionnement de tous, par exemple. Tant en 2020, pour répondre à la forte demande, qu’en 2021, lorsque la pénurie de papier et de carton nous a tous impactés.
En 2022, notre rôle sera peut-être moins axé sur le développement que sur la sécurisation des approvisionnements et la recherche de solutions appropriées.
Nous anticipons et travaillons dur pour mettre en œuvre des alternatives lorsqu’elles sont utiles ou nécessaires. Avec notre solution Excalibur, par exemple, notre machine de découpe intégrée au format intercalaire, nous apportons une réelle flexibilité aux lignes de production. Nos clients ont immédiatement moins de références à gérer, grâce à la découpe multidimensionnelle, à l’optimisation des poids des intercalaires de palettisation, à la facilité de prise en charge de ces formats légers… nous répondons concrètement à un marché tendu, et c’est un bon exemple d’alternative que nous proposons et mettons régulièrement en œuvre aujourd’hui dans des usines qui n’en avaient pas encore perçu l’intérêt.
Pour en savoir plus, contactez nos EXPERTS.
La période de l’année est difficile, n’est-ce pas ?
Là encore, c’est la base même de notre unité grands comptes. Notre équipe européenne dédiée est une véritable valeur ajoutée. Elle soutient et prend soin de nos clients.
Bien entendu, elle continuera à le faire pendant cette période troublée, avec les ressources appropriées. Cela ne nous empêche pas de travailler et de mener à bien nos projets. Mais je dois avouer que les échanges directs avec nos interlocuteurs nous manquent – la numérisation ne remplace pas le contact humain !