Stabiliser des sacs plastiques industriels sur une palette peut s’avérer une tâche complexe. Comment sécuriser le stockage et le transport ?
Les sacs en plastique de grande et moyenne capacité et les sacs en plastique laminé sont des solutions d’emballage efficaces, particulièrement adaptées aux produits pulvérulents ou à faible granulométrie.Mais tous ces sacs industriels ou destinés aux utilisateurs finaux ont un défaut : ils glissent !Heureusement, il existe plusieurs techniques pour stabiliser efficacement les sacs plastiques industriels.
1 – POURQUOI VOS SACS PLASTIQUES GLISSENT-ILS ?
► Le sac est fabriqué dans un matériau glissant
Sac en plastique glissant, migration d’additifs glissants, laminage avec des films glissants comme le PVC, le PP, utilisation de vernis glissants.
►Le saccontient de l’air ou du gaz
Sur les lignes d’ensachage, l’air se mélange à votre produit. En l’absence de perforations permettant à l’air de s’échapper, il reste piégé à l’intérieur du sac lorsqu’il est fermé. Dans ce cas, le sac forme un ballon, ce qui le rend très difficile à stabiliser.
►Les sacs palettisés s’empilent de manière anarchique
Ce phénomène est d’autant plus important que la palettisation est manuelle. Lorsque le schéma de palettisation est croisé, les surépaisseurs créent de l’instabilité.
2 – QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MOYENS DE STABILISATION DES SACS PLASTIQUES INDUSTRIELS :
► Fabrication d’un sac avec une matière première antidérapante.
Il existe plusieurs façons de rendre une matière plastique antidérapante : tout d’abord, en utilisant des additifs dans la composition du film. Ou encore en appliquant un vernis au moment de l’impression.
Malheureusement, ces méthodes coûteuses ne donnent pas toujours des résultats suffisants pour modifier le comportement du sac sur la palette. Et surtout, un sac aux propriétés antidérapantes est très difficile à palettiser sur une ligne automatique à grande vitesse.
►Applicateur de colle de palettisation
Les systèmes de dépose de colle de palettisation peuvent être appliqués à ce type d’emballage. Il faut cependant s’assurer:- du type de colle à utiliser et de sa compatibilité avec le matériau du sac ;- de l’aptitude de la colle à entrer en contact avec des denrées alimentaires, pour une utilisation sur des lignes d’emballage alimentaire ;- de la vitesse de palettisation disponible pour absorber le temps de séchage de la colle ;- de la configuration de la ligne de palettisation, et de la possibilité d’ajouter un système de dépose de colle sur les produits ;- de la capacité à trouver un espace suffisant pour la dépose de la colle sur les produits palettisés ; et- de la capacité de la ligne de palettisation à absorber le temps de séchage de la colle.la capacité àtrouver un espace suffisamment grand pour le stockage, la préparation et/ou le système de chauffage de la colle.Enfin, votre volonté d’introduire de nouveaux équipements qui devront être achetés ou loués.Ainsi que la gestion supplémentaire des produits chimiques dans votre atelier qui devra être ajoutée à vos audits HACCP.
► Les séparateurs de palettes antidérapants
Ce phénomène est d’autant plus important que la palettisation est manuelle. Lorsque le schéma de palettisation est croisé, les surépaisseurs créent de l’instabilité.
L’utilisation d’intercalaires permet non seulement de résoudre le problème de glissement, mais aussi d’assurer le maintien des couches de sacs entre elles. Il n’est plus nécessaire de croiser les couches à chaque niveau.Selon la configuration, il peut même être possible de réaliser une palettisation en colonne.Dans la plupart des cas, il sera donc possible de stabiliser la palette et d’augmenter le nombre de couches.Cela permettra d’optimiser la palettisation des sacs plastiques.Les sacs palettisés resteront en place même après le déballage de la palette.Vous avez la garantie que les sacs resteront sur la palette jusqu’à ce que le produit soit consommé.
3 – COLLE DE PALETTISATION POUR SACS VS. ENTRETOISES DE PALETTES : COMMENT SE COMPARENT-ELLES ?
Pour bien comparer les solutions, il faut étudier tous les avantages et inconvénients des différentes solutions. CGP COATING INNOVATION, spécialiste des revêtements antidérapants, propose des solutions d’emballage innovantes qui répondent à l’instabilité de tous les types d’emballages de sacs.
Trouvez une solution pour tous vos besoins d’emballage de SACS.
Notre gamme LOGISTIC d’intercalaires antidérapants, en bobine ou en format, apporte des solutions d’emballage innovantes pour toutes vos configurations. Notre format d’intercalaire antidérapant STABULON® s’insère entre les rangées de sacs sur la palette. Le coefficient de friction élevé de STABULON® empêche les produits de glisser. Notre format antidérapant STABULON® est inséré sur le fond de la palette et entre les couches. Cette solution d’emballage innovante apporte une solution au problème de l’emballage de vos produits dans des SACS en plastique :
- Augmentez la hauteur de vos palettes.
- Stabiliser un schéma de palettisation en colonnes.
- Préserver l’intégrité de votre sac comme moyen de communication.
- Garantir une palettisation impeccable après ouverture de la palette.
- Sécuriser vos palettes après ouverture.
- Pas de risque de déchirement du sac.
- Réutilisable.
- Efficacité immédiate, contrairement à la colle.
- Revêtement standard efficace sur tous les matériaux, contrairement à la colle.
Contactez nos experts pour plus de détails.