Comme pour tous les emballages qui entrent en contact direct avec les denrées alimentaires, il faut veiller à éviter les dangers liés à leur stockage et à leur transport, afin deprévenir tout risque de contamination. Pour ce faire, vous devez comprendre quels sont les dangers spécifiques, pourquoi et comment une contamination externe peut se produire, et comment vous prémunir contre lesincidents decontamination.
INSERT DE PALETTE ANTIDÉRAPANT
Les seaux destinés à contenir des denrées alimentaires sont fabriqués en plastique de qualité alimentaire. Ils se composent d’un récipient rond, ovale ou rectangulaire, d’un couvercle hermétique, d’un anneau anti-ouverture et, parfois, d’une poignée saillante.
Leur forme circulaire, leur poignée saillante et la fragilité du couvercle rendent la palettisation complexe.
QUELS SONT LES DANGERS LIÉS AU STOCKAGE OU AU TRANSPORT DES SEAUX ALIMENTAIRES ?
Les seaux en plastique sont adaptés au conditionnement de produits alimentaires en poudre, en pâte ou liquides. Ils sont souvent utilisés pour le conditionnement : d’ingrédients alimentaires, de préparations culinaires, de sauces, de condiments, de produits laitiers, d’aliments pour animaux, de confiseries, etc.
Quels sont les risques de contamination ?
- Par migration des contenants
Fabriqués en plastique alimentaire, les matériaux utilisés sont sélectionnés pour leur aptitude au contact direct avec les denrées alimentaires. Des tests de migration sont réalisés pour définir quel produit est apte à être conditionné dans le contenant, dans quelles conditions de stockage (température, hygrométrie) et pour quelle durée. Un test de migration doit être réalisé pour chaque famille d’aliments.
- Ouverture prématurée
Les seaux alimentaires sont fabriqués en plastique rigide. La résistance de ce matériau est calculée en fonction de la charge qu’il contient et de la charge d’empilement qu’il doit supporter.
En cas de chute d’un récipient, le couvercle peut être percé, fissuré ou fuir. C’est pourquoi ces produits ne doivent jamais tomber sur le sol ou être renversés sur des palettes.
POURQUOI ET COMMENT LA CONTAMINATION EXTERNE PEUT-ELLE SE PRODUIRE ?Le transport de ces seaux alimentaires peut s’avérer complexe. Les seaux sont placés sur des palettes adaptées au contact avec les denrées alimentaires :
- Soit en plastique non glissant
- Ou en bois protégé par un pied de palette en plastique glissant.
Les seaux sont empilés sur plusieurs niveaux, de 2 à 10, ce qui les rend très instables. Pour éviter l’instabilité, il faut donc limiter la hauteur des palettes.
COMMENT ÉVITER LA CASSE LORS DU TRANSPORT DE CES SEAUX EN PLASTIQUE ?
3 mesures simples à prendre:
- Empêcher le pied de la palette de glisser.
- Créer une cohésion entre les piles formées pour garantir la stabilité de l’ensemble.
- S’assurer que l’emballage plastique est apte au contact alimentaire direct.
Si vous souhaitez connaître le point de vue d’un leader du marché, et découvrir comment stabiliser et optimiser la palette avec un film intercalaire hautement antidérapant.
Éliminez les emballages coûteux et complexes.